vous êtes ici : accueil > Nos comptes rendus

Resultat election 2022

Vous trouverez ci dessous les résultats des élections professionnelles 2022 pour la Charente-Maritime ainsi que les résultats des années précédentes. En espérant que nous n’ayons pas assisté au dernier ou à l’avant-dernier scrutin départementale des DDFiP et que dans 4 ans nous dépendions tous de direction régionale ou de directions hybrides regroupant plusieurs départements.

Evolution et resultat des elections

Nous tenons tout d’abord a remercié vivement les agents qui ont voté pour la CGT. Ces votes ont permis à la CGT d’ancrer sa deuxième place et d’obtenir ainsi 4 sièges sur 10 sièges au futur Comité Social d’administration avec 35,56 % .

Nous espérions garder 3 sièges et nous ne pensions pas obtenir le siège supplémentaire du futur Comité Social d’administration (qui regroupe les fonctions du CTL et du CHS-CT)

En effet en 2018, nous avions fait liste commune avec Force ouvrière et nous savions que la disparition de la section FO dans le département en 2019 ne serait pas sans conséquence sur le prochain scrutin.
Nous n’oublions pas non plus que les suppressions de postes qui se concentrent exclusivement sur les cadres C et B restent des catégories d’agents plus disposées à voter pour la CGT que les cadres supérieurs.(en 11 ans le nombre d’inscrit a perdu 327 personnes soit 29 %)

Le taux de participation de 68% est en léger recul (-2%). La complexité du vote électronique, les dysfonctionnements constatés lors de la première journée aurait pu encore aggraver un taux de participation déjà dégradé. En 2011 et 2014, avec le vote papier vérifié par des assesseurs désignés par les syndicats le taux de participation tourné autour de 90%.

Sur le vote électronique, vous trouverez ci dessous les réserves émises par notre organisation au niveau de la fonction publique. La démocratie sociale n’est pas un coût ou un produit de consommation courante et elle ne doit absolument pas dépendre de la qualité d’un prestataire de service. Elle réclame de la transparence, l’investissement de tous, et on doit surtout permettre à tous de vérifier le bon déroulement du scrutin.

Reserve CGT sur le vote electronique

Forcé de constater encore une fois que le vote électronique ne permet aucun de ces pre-requis pourtant indispensables.
Forcé de constater que l’État employeur et ses décideurs considèrent ces questions comme anodines démontrant encore une fois le mépris total pour le dialogue social.

Vous trouverez ci-dessous la liste de vos élus

Vous pourrez noter que nous avons été l’organisation syndicale du département à se rapprocher le plus possible de la parité homme/femme.

Article publié le 13 décembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.