vous êtes ici : accueil > Nos comptes rendus

DERNIER CHS-CT avec un service totalement dans le mur + commentaire du 15/12/2022

Motion d’alerte sur le SDIF

Ci dessous, vous trouverez la motion d’alerte que nous avons remis au CHS-CT hier. Ce seul sujet aura dure plus de deux heures obligeant la présidente du CHS-CT à reporter plusieurs point prévus à l’ordre du jour. Cette motion doit être considérée comme une alerte juridique adressée à l’administration ou nous avons essayé de pointer les différentes responsabilités.

Au cours de ce débat, nous avons expliqué qu’aucune organisation syndicale quelque soit les discours électoraux du nomment n’était en capacité de voir toutes les difficultés rencontrées dans les services ou par les agents . C’est pourquoi il est important de nous avertir. Nous travaillons sur ce service depuis sa création et nous ne lâcherons pas.
A nos yeux, nous vivons un véritable tournant et il est temps que l’administration se penche désormais sur les conditions de travail car une grande partie des agents viennent à subir ce qu’on appelle un syndrome France Telecom (Hiérarchie comprise). Les dégâts sont désormais lâ.
Il a été demandé aux responsables des administrations présentes de faire remonter à leurs DG respectifs ce mal être mais aussi le fait que leurs responsabilités pouvaient être engagées.
Ce débat ayant pour la première fois entraîné un vote contre (unanime) de la part de toutes les organisations syndicales sur les trois plans de préventions présentés par l’École des Douanes, Le Service De Retraite de L’Etat et la DDFiP 17.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, en lien ci dessous une partie de nos différentes interventions écrites adressées à la direction locale concernant ce service. Acter par écrit la dégradation de nos conditions de travail est devenu un travail de patience et de longue haleine. Ce travail n’a pas vocation à tomber aux oubliettes en cas de problème

25/11/2019 : Début et présentation de la création du SDIFLiminaire CHS-CT
15/09/2020 : Liminaire CHS-CT (Dysfonctionnement du CHS-CT) et fiche signalement problématique accueil saintes
18/03/2021 : Mail de signalement sur incident travaux (problématique amiante)
29/03/2021 : Motion demandant le report de l’arrivée des agents de Royan
26/08/2022 : Compte rendu audience informelle
16/09/2022 : Mail incident travaux (Risque électrique, dégât des eaux)
20/10/2022 : La motion du SDIF remis au CHS-CT ci dessous

MOTION D ALERTE SDIF OCTOBRE 2022

Ps : Rajout du 15/12/2022. Suite aux remontées des stages sur la gestion des taxes d’urbanismes et de l’application SURF (Relance des permis de construire), la situation de ce service risque encore de se dégrader en 2023.
Il est à noter que ce service fait enfin l’objet conséquence de renfort d’EDR depuis le 01/09/2022 et que la DDFiP 17 a transférer un emploi de cadre C de l’antenne de la Rochelle vers Saintes. Affaire à suivre

Article publié le 31 octobre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.