vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

GMBI ou le fiasco de l’intelligence artificielle ??? Revue de presse et Proposition de concours

Mail 2023-58 du 24/11/2023

Avant propos

GESTLOC c’est-à-dire SURF, EVAL LOC et TU, nous affirmons sans aucune hésitation que c’est le fiasco de l’intelligence artificielle made in DGFIP c’est-à-dire des algorithmes qui devaient quasiment tout analyser et tout faire à la place des agents du SDIF et pour les redevables, cela ne devait être que quelques cases à remplir. Le pire, c’est que nous ne connaissons toujours pas l’étendue des dégâts, des retards pris depuis septembre 2022, mais c’est une autre histoire.
Nous tenions à le rappeler, car quand les collectivités locales vont se rendre compte du bordel généré au niveau des taxes d’urbanisme, il faudra bien se souvenir de qui est responsable, qui a morflé (les agents du SDIF et aussi les redevables) et qui en est à l’origine. La DGFIP est toujours dans le déni et ne communique toujours pas.
Juste pour dire qu’on n’oublie pas et qu’on espère vraiment ne stresser pour rien.

GMBI

Et pourtant la DGFIP avait soit disant mis les moyens.
À notre avis, la prime GMBI a été donnée trop tôt, il va falloir peut-être en prévoir une version 2. Certains représentants du personnel parlent de plus de 70 % de taxe d’habitation secondaire en plus sur le territoire, la DGFiP seulement 3 %. Notre ministre Bruno Le Maire a même déclaré que ces erreurs étaient dues à un excès de zèle des redevables qui auraient même déclaré leurs progénitures (Les c....) . Sauf que c’est faux quand on traite lesdites réclamations.
On commence a comptabiliser "les conneries" made in GMBI. On a ainsi vu en discutant un peu entre nous les taxations suivantes :

  • Taxation de défunt en THS de personnes décédées en 2022. (les héritiers ayant bien déposé la déclaration IR 2022)
  • Taxation de gamin (2 ans, 6 ans), peu importe l’âge. On attend toujours la taxation du prématuré, de l’embryon
  • Envoi postal pour certaines THS à l’adresse du local taxé et non à l’adresse d’envoi du dossier fiscal du propriétaire (c’est-à-dire sa résidence principale).
  • Taxation en THS même quand le propriétaire/redevable a tout bien indiqué (avant le 30/06/2023), à la bonne adresse, avec le bon numéro invariant (sans problème d’adresse) et en résidence principale

Alors, agents du SIP, n’hésitez pas à témoigner et à nous faire remonter des infos, des photos de la queue des redevables. Promis, on mettra en ligne les plus croustillantes
On a mis volontairement un point d’interrogation sur fiasco parce qu’on espère sincèrement que le bon chiffre d’erreur, c’est seulement 3%. Des erreurs, il y en a toujours avec des nouveaux applicatifs, l’important, c’est le nombre et leur gravité.

Revue de presse spécial GMBI

En pièce jointe l’article du parisien

Article du parisien

et ici en lien

Fraternellement

A venir
Manifestation et rassemblement pour le prochain week-end

Article publié le 24 novembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.