vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le climat social de plus en plus tendu dans le 17 comme partout

Vous trouverez ci après un message de l’union départementale du 17 ou on peut observer la multiplicité du nombre de conflits sociaux. Cette liste est non exhaustive

Depuis le 24 novembre les salariés de l’entreprise Tipiak à Marans sont en grève à l’appel de la CGT, suite au mécontentement du personnel sur des nouveaux roulements de production pour 2022.

Malgré une réunion avec la direction et le personnel qui a porté avec les élus Cgt les revendications, ils ont décidé de poursuivre le mouvement afin d’obtenir satisfaction

Leurs revendications portent notamment sur :

  • une augmentation de salaire de 2% par heure et par coefficient
  • la reconduction des roulements du personnel identique à ceux de 2021 pour tous les ateliers de production en intégrant les nouvelles personnes
  • la gratuité des produits déclassés pour le personnel
  • l’arrêt des modes de travail dégradés
  • la mise en place d’un plan de remise en état du matériel de production..
  • l’arrêt du travail des samedis dès la Semaine 47.

L’union départementale et l’union locale de La Rochelle apportent leur soutien aux salariés grévistes et à notre syndicat CGT TIPIAK.

*****************************

De plus, nous venons d’apprendre par le syndicat CGT de DUFOUR YACHTS à Périgny, qu’une vingtaine de travailleurs en extérieur pour l’expédition de bateaux sont en grève.

Les conditions de travail (froid) sans tenues appropriées ne sont plus acceptées.

Le flicage d’une travailleuse ayant soit disant mis trop de temps en pause a déclenché ce mouvement. Leurs revendications sont une pause obligatoire, ainsi qu’une prime de cent euros.

*****************************

Les retraités de Charente Maritime seront à la Manifestation à Paris le 02 décembre à l’appel de l’Union Confédérale des Retraités CGT, neuf Organisations de Retraité.es afin d’exiger :

  • une augmentation des pensions de bases et complémentaires. 100 euros immédiatement, 300 euros pour 2022
  • une Sécurité sociale intégrale, solidaire, universelle et démocratique avec un financement à 100 % par les cotisations sociales
  • des services publics de proximité sous contrôle et maîtrise publique

*****************************

L’USR-CGT 17 a invité les retraités de Charente Maritime à participer à la manifestation nationale, malgré le contexte difficile pour mobiliser les retraités avec un déplacement à Paris, ils seront plus de 80 à partir de Charente Maritime.

*****************************

7 décembre à l’appel de l’USD 17, le Médico-social sera mobilisé pour d’obtenir les moyens de bien travailler, rassemblement devant le siège de l’ADEI de 10h30 à 14h (8 Bld du Cdt Charcot à Aytré)

État d’épuisement, manque de moyens, manque de structures, fermetures de lits, le gouvernement et le patronat continuent d’asphyxier l’hôpital public, les établissements du sanitaire, du médico-social, du social, dans le public et dans le privé.
Les salarié.es, les agents démissionnent, quittent les services, plutôt que de continuer à subir de la maltraitance institutionnelle qui dégrade la santé et la sécurité au travail.
Les prises en charge, les accompagnements, les missions sont mises à mal. Les travailleuses et travailleurs indispensables sont aujourd’hui mal payés, maltraités et corvéables à merci.

Les professionnels de l’action sociale et du médico-social, de la santé, des crèches, des EHPAD, des aides à domicile, revendiquent dans le privé et le public :

  • l’augmentation immédiate des salaires et des qualifications
  • l’arrêt des restructurations incessantes, des suppressions de services et de lits
  • des formations et des recrutements massifs de personnels qualifié.es
  • la reconnaissance de la pénibilité
  • des financements des établissements à la hauteur des besoins
  • la fin de la marchandisation des secteurs du lien et du soin
  • le développement d’un grand service public de santé, d’action sociale et du médico-social.

L’USD CGT 17 fait un appel au plus grand nombre de personnes à venir soutenir les travailleurs de l’action sociale et médico-social, afin de dénoncer les conditions d’accompagnements inacceptables des personnes les plus fragiles dont ils ont la charge dans l’exercice de leurs missions.

*****************************

Le 7 décembre à l’appel de la Fédération CGT des services publics, En Charente Maritime Le syndicat CGT du Conseil Départemental appelle les salariés à 10h à un rassemblement sur le parvis de la maison de la Charente Maritime.
Alors que, le 15 novembre dernier, France 2 consacrait une nouvelle fois une soirée thématique aux services de Protection de l’Enfance et à leurs dramatiques insuffisances, nous ne pouvons que constater la surdité du gouvernement et de nos employeurs publics ou privés qui ne veulent pas entendre les alertes des professionnels du terrain.

En effet, dans certains lieux d’accueil, les mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance sont mis en danger par le manque de moyens, quand ils ne sont, tout simplement, pas laissés de côté faute de place.

Ils revendiqueront :

  • le recrutement massif et pérenne au sein de la Fonction publique territoriale de personnels qualifiés et diplômés en nombre suffisant pour répondre aux besoins des populations et assurer un service public de qualité et de proximité : 10% d’effectif supplémentaire immédiatement
  • l’amélioration immédiate des rémunérations dans le cadre du statut de la Fonction publique territoriale : revalorisation immédiate de 10% à minima des salaires indiciaires pour pallier la perte du pouvoir d’achat depuis plus de 10 ans et revaloriser les métiers à prédominance féminine
  • une politique nationale qui définit la protection de l’enfance comme mission prioritaire de service public garantissant ainsi l’équité, quel que soit le territoire de l’accueil et de l’accompagnement nécessaire aux besoins des enfants et de leurs familles : prévention spécialisée, places en structure collective, en famille d’accueil, en accompagnement en milieu ouvert, etc...

*****************************

Les 14 et 15 décembre, la FERC CGT (CGT Educ’pop) et la Fédération des Services Publics CGT appellent l’ensemble des salarié.es de l’animation et de l’éducation populaire à la grève, dans le cadre d’une intersyndicale nationale CGT SUD CNT, et appellent à interpeller les pouvoirs publics (Etat, Municipalité). A l’heure ou nous écrivons ces lignes nous n’avons pas encore reçu le lieu et l’heure d’une éventuelle manifestation sur le département, même si à ce jour les territoriaux de La Rochelle et le syndicat Educaction Cgt ont relayé cet appel national.

Article publié le 3 décembre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.