vous êtes ici : accueil > Actualités

Fin du mutualisme, Fin des PCE, Devenir des Géomètres, Mutation à la gueule pour les A. Du branle bas permanent au délitement total

Bonjour à vous toutes et tous,

Dans La Stratégie du choc, la journaliste Naomie Klein avait démontré comment les économistes de l’école de Chicago instrumentalisent les crises pour imposer aux démocraties et à leurs populations l’ordre néolibéral.
L’expansion de ce capitalisme procède par déséquilibres successifs. Le seul but au final se résume à l’accaparement de la richesse que nous produisons par une petite minorité, toujours les mêmes, rien ne change..
Pour la Fonction Publique, c’est la succession de réformes qui s’empilent les unes derrière les autres qui fait partie de ce même stratagème et place les agents et ses représentants du personnel en état de sidération.
On se dit qu’ils ne vont pas oser et quand ils osent et que les réformes se succèdent à un rythme infernal, nous ressentons tous forcément un sentiment de sidération.

Dans cet état de sidération, ils attendent que nous passions à la résignation c’est à dire à l’acceptation et à la croyance en de jours meilleurs.

Mais quel est le but de ces réformes si ce n’est d’attribuer le maximum de missions au secteur privé et d’avantager si possible les petits copains, bénéfice collatéral non négligeable pour ceux qui en tirent profit.

Aujourd’hui dans l’opacité la plus totale c’est notre mutuelle MGEFI qui s’est fait fusiller, demain à qui le tour ?

Soyons clairs, la décision de confier la protection sociale à une assurance privée est scandaleuse et ne peut être vue autrement que comme une décision politique inique visant à démanteler ce qui peut l’être encore dans les services publics au sens large.

C’est pourquoi, au vu du climat social dégradé, pour ne pas dire le bordel ambiant, nous avons décidé dans un premier temps de boycotter sine die tous les groupes de travail et les instances paritaires jusqu’à nouvel ordre.

La MGEFI étudie toutes les possibilités pour déposer un recours dans le délai imparti (11 jours), nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet dans le courant de la 2ème quinzaine de Juin.

Nous appelons d’ores et déjà les agents à se mettre massivement en grève le jeudi 5 juin 2025.

D’autres messages suivront sur ces thématiques, notamment le détail des suppressions de poste dans la DDFiP 17 et nous tiendrons informer des lieux de manifestations.
Vous trouverez en pièce jointe

- la lettre adressée par la CGT aux décideurs.
- Un article de Mediapart assez instructif sur cet assureur.

Article publié le 20 mai 2025.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.