vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Covid 19 : Un débat indispensable

La CGT Finances Publiques de Charente Maritime vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2022, de santé et de réussite pour vous, vos familles et vos proches. Que cette année soit offensive, solidaire, constructive, porteuse d’espoir, de paix, de progrès social.

Un pré-requis pour que ces vœux puissent se réaliser pleinement est que la pandémie liée au Covid 19 ne devienne plus qu’un souvenir. Il nous apparaît donc important de remettre au premier plan et à la réflexion de tous, le débat portant sur la levée des brevets.

On constate aujourd’hui que les pays riches concentrent près de 95 % des doses de vaccin administrés et que certains évoquent à présent d’administrer 4, 5 doses. Les discours de partage de M Macron ou de M Biden en Mars 2020 ont été vite oubliés.
Les pays les plus pauvres n’ayant plus que l’espérance d’une immunité collective à force de contaminations successives.

  • Il n’est pas inutile de rappeler que la diffusion accrue du virus parmi les populations génère la multiplication de variants plus ou moins pathogène avec le risque d’échappement immunitaire.
  • Il n’est pas inutile de rappeler que la multiplication des rappels mettent à mal une politique sanitaire et vaccinale basée sur la confiance notamment dans les pays riches
  • Il n’est pas inutile de rappeler que l’on n’arrête pas une pandémie dans un seul pays ou sur un seul continent si des politiques publiques communes ne sont pas engagées à l’échelle de la planète. Les virus ne se préoccupent pas des frontières, des barrières douanières ou des discours politiques lénifiants

Cela pose inévitablement la question de la levée des brevets et donc de s’attaquer directement à des situations de rente capitalistiques, le droit à la santé ne faisant pas bon ménage avec le droit des affaires....
Le document joint de l’Observatoire de la Transparence dans les Politiques du Médicament revient sur cette problématique qui est malheureusement bien absente de la frénésie médiatique que l’on subit en cette fin d’année.

Observatoire du médicament

Ce document a pour nous le grand mérite de rappeler quelques éléments essentiels au débat, notamment en matière de propriété intellectuelle, du périmètre de la demande de « levée des brevets » à l’OMC, des limites des stratégies mises en place jusqu’ici, et des enjeux liés au transfert de technologie.

Il est donc essentiel d’éclairer le débat. La technicité apparente ne doit pas dissimuler la simplicité des enjeux : sauver des vies, mettre fin à la pandémie, appliquer le droit à la santé."

Article publié le 3 janvier 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.