vous êtes ici : accueil > Un autre regard > Economique / Social

Un autre regard. Effondrement ou ralentissement : 2019 année dangereuse

2018, aura été une année sans choc majeur, mais toutes les institutions qui publient des prévisions avaient prévenu il y a un an déjà, 2019 ne serait pas aussi calme. Les cieux s’assombrissent titre ainsi la banque mondiale pour son épais rapport annuel sur les perspectives économiques mondiales. Elle s’attend à 2,9 % de croissance en 2019 comparés à 3 % en 2018.

La croissance est donc toujours là, l’écart assez faible alors pourquoi tant d’inquiétude ?

Il y a d’abord le contexte. Tout bon prévisionniste prend en compte les risques globaux. Hors ils sont toujours plus nombreux l’agence de notation Standard & Poor’s en liste six. :

• l’escalade des tensions commerciales
  • la normalisation monétaire comprenait l’argent moins facile
  • les difficultés des marchés émergeant
  • la dette chinoise
  • le populisme
  • et enfin les menaces sur la cyber sécurité des entreprises.

2019 année pleines de dangers alors sur les marchés financiers américains on se passe le mot "winter is coming" l’hiver arrive. Autrement dit une période à haut risque s’ouvre et comme pour la série d’où cette tirade est tirée. On ne sait pas d’où l’hiver viendra mais on le sent arriver les données économiques américaines ont beau être bonne, les indices de confiance des entreprises et des ménages ne le sont pas. Le shutdown n’arrange rien et plusieurs entreprises dont Apple ont publié cette semaine des profite warning ce qui veut dire" attention mes profits ne vont pas être ce que vous croyez" Après des années de croissance ininterrompue Wall Street attend le moment du retournement. L’inversion des courbes de croissance des profits de la valeur des actions tout le monde anticipe.

Descente en douceur ou plongeon c’est la question de 2019.

Standard & Poor’s titre son rapport l’automne arrive sous-entendu pas l’hiver, mais l’économiste en chef de l’agence de notation reconnaît que les marchés financiers misent sur le pire et il alerte sur l’endettement des entreprises américaines préoccupants. D’autres parle de bombes à retardement. Depuis 10 ans emprunter coûte si peu que les entreprises se sont beaucoup endettées partout dans le monde mais aux États-Unis on a pratiqué plus qu’ailleurs des prêts effets de levier ou LCD pour les intimes. Le principe est proche de celui des crédits "subprime".

Plus une entreprise est endettée moins elle a le moins de capital à apporter en garantie plus il est rentable de lui prêter.

Crise oblige, l’administration Obama avait limité ses prêts celles de Trump a levé toutes les conditions restrictives.

Et il y a aujourd’hui plus de ces prêts à effet de levier en circulation aux États-Unis qu’il y avait de crédit subprime avant la crise.

La banque des règlements internationaux s’inquiète publiquement depuis quelques mois de ce que vont devenir ses prêts à risque dans une économie juste un peu moins florissante tout comme la banque d’Angleterre et l’ancienne patronne de la réserve fédérale américaine (Janet Yellen) pour qui ces prêts font peser un risque systémique sur l’économie mondiale. Car en plus d’être risqué ces prix ont été titrisées, c’est-à-dire revendu par petits paquets à d’autres investisseurs. Le risque a donc été disséminé dans le circuit financier cela fait beaucoup de points communs avec la période pré crise de 2008.

Que ces entreprises surendettées n’arrivent plus à rembourser leurs prêts faute de profits suffisants c’est l’inquiétude qui monte quand la croissance ralentit même un tout petit peu. Hors de l’inquiétude à la crise il n’y a qu’un pas Street plonge. Tous les agents économiques du monde se disent généralement "attention danger", retienne leurs investissements, leur consommation, leur crédit, et la récession arrive.

Rassurez-vous l’effondrement n’est pas acquis mais tremblait il dépend beaucoup de l’humeur des marchés financiers américains et de leurs sautes d’humeur.

France Culture (Emission la bulle économique)

France Culture "LA BULLE ÉCONOMIQUE"
LE 12/01/2019
Par Marie Viennot

Article publié le 2 février 2019.