vous êtes ici : accueil > Un autre regard > Economique / Social

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Jérôme Fournel, un nouveau DG pour la DGFIP

Jérôme Fournel, directeur de cabinet du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin depuis mai 2017, remplace Bruno Parent à partir du 20 mai 2019.
Il a été l’ancien directeur général des douanes et droits indirects de février 2007 à février 2013, ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin, puis de Dominique de Villepin à Matignon.

De Bercy à… Bercy. De l’hôtel des ministres à la tête de la puissante administration fiscale française, Jérôme Fournel, 51 ans, n’aura pas beaucoup de chemin à faire pour changer de bureau. Le directeur de cabinet de Gérald Darmanin, à l’Action et aux Comptes publics, depuis le début du quinquennat a été nommé, mercredi en conseil des ministres, directeur général des finances publiques (DGFIP). Ancien conseiller fiscal à Matignon de Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin (2004-2007) après être passé chez Luc Ferry (Education nationale) ce père de trois enfants a ensuite dirigé les douanes.

Issu de la droite, fidèle au service public, Jérôme Fournel prend donc la suite de Bruno Parent à la tête de la DGFIP. Ce dernier, nommé en 2014, part après avoir mené à bien – avec un peu de retard mais sans fautes et en donnant de sa personne pour empêcher un recul d’Emmanuel Macron – la réforme du prélèvement à la source. Fournel peut, lui, mettre à son crédit d’avoir été à Bercy, côté politique, au moment où la France est sortie de la procédure européenne de déficits excessifs en présentant, deux années de suite, un déficit public inférieur à 3 % de PIB.

Outre les multiples textes financiers portés depuis 2017 par Darmanin, Fournel a aussi piloté les projets de loi sur le droit à l’erreur et de lutte contre la fraude fiscale. A la DGFIP, il retrouvera sur son bureau des dossiers qu’il connaît bien : la simplification de la déclaration de revenus annoncée pour l’an prochain, les finitions du prélèvement à la source (pour les employés à domicile notamment) et la réforme dite de la « géographie de proximité », soit le retour d’agents publics dans les zones rurales et périurbaines. Mais le gros sujet qui attend le haut fonctionnaire est la suppression annoncée de plus de 2 000 postes au sein de l’administration fiscale en 2019. Départs volontaires, en retraites… Fournel aura aussi la charge de fusionner certains de ses services avec ceux des douanes dédiés à la collecte des impôts. Ça tombe bien : il a été six ans à la tête de cette maison, de 2007 à 2013.

Article paru dans Libération du 25 avril 2019

Article publié le 26 avril 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.