vous êtes ici : accueil > Nos comptes rendus > CAPL

Liminaire CAPL 13/12/2016

Liminaire intersyndicale du 13/12/2016

Monsieur le Président,
Les CAP Locales d’aujourd’hui se voient convoquées dans un contexte particulièrement inquiétant pour tous les agents de la DGFiP. L’année qui vient annonce de très lourdes menaces contre les effectifs de la fonction publique et ceux de la DGFiP en particulier, contre les garanties statutaires et les règles de gestion, contre le droit à la retraite, contre la sécurité sociale, contre nos conditions de travail ainsi que le temps de travail, contre les rémunérations et les régimes indemnitaires, contre les libertés publiques et les droits démocratiques, contre les services publics et tout particulièrement contre les missions de la DGFiP. Dans tous les domaines, ce qui est promis au monde du travail est effroyable. Et cela, après de trop nombreuses années de suppressions massives de postes, et de restructurations qui n’ont le plus souvent pour but que de faciliter la saignée des emplois publics.
Monsieur le Président,
Vous nous convoquez aujourd’hui pour avaliser la fusion des SIP et des SIE de LA ROCHELLE. Ni les agents concernés ni nos organisations syndicales n’étaient demandeurs de ces fusions. Les « avantages » attendus tant pour les services que pour les agents sont tout sauf évidents, tant nous savons bien que la concentration des services n’est le plus souvent que le prélude à de nouvelles diminutions d’effectifs.
Ces choix que vous nous présentez, en application des plans de la Centrale, ce sont vos choix. Nous ne les partageons pas et nous ne pouvons que réitérer ici notre exigence qu’enfin les moyens soient donnés à tous les services pour pouvoir effectuer décemment et convenablement les tâches qui leur sont dévolues. Force est de constater que c’est loin d’être le cas aujourd’hui, et que les choses vont de mal en pis.
Dans ces conditions, nos organisations estiment qu’elles ne peuvent cautionner les opérations qui sont présentées à ces CAPL, et nous décidons par conséquent de refuser de siéger à l’ensemble des réunions des CAPL de ce jour.

Article publié le 14 décembre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.