vous êtes ici : accueil > Actualités > Mobilisations 2019

Les réformes "Gillette", la deuxième lame et la troisième lame

C’est ce que nous avons nommé dans les HMI, la deuxième lame.

Alors que la DGFiP s’apprête à décapiter plusieurs de nos services dans les résidences externes au point de les fragiliser à moyen terme, le gouvernement prépare en toute discrétion la suite.

La deuxième lame concerne les services des directions départementales qui sous couvert de mutualisation et d’efficience budgétaire se verront pour une partie d’entre eux intégrer directement la préfecture via le Secrétariat Général Commun. Quant aux services qui resteraient en place on peut craindre la régionalisation pour les mêmes raisons.

La troisième lame va raser gratis. Histoire de fragiliser encore plus les SIP et les SIE, le gouvernement prévoit de créer une nouvelle structure dénommée "France Recouvrement". Une mission interministérielle vient d’être créer (URSAFF et DGFiP) pour permettre l’unification du recouvrement dans la sphère sociale, d’une part, et dans la sphère fiscale d’autre part.
Pour faciliter la mise en place de ce nouveau service ou "Agence", la mission interministérielle proposera des simplifications et surtout harmonisera les procédures de recouvrement entre les deux sphères.
Durée des travaux de destruction 3 ans.
Après la "Géographie revisitée" on peut s’attendre à la "simplification disruptive"

Au final, Macron tient bien sa promesse d’un état start up et numérisé. Il oublie seulement que l’on court tout droit vers une déshumanisation administrative avec comme conséquence prévisible le recul du consentement fiscal.

Ci dessous la circulaire du premier ministre du 02/08/2019 avec la création du Service préfectoral et le journal officiel annonçant la création de mission interministérielle.

Le Secretariat Général Commun (Préfecture)
France recouvrement

Article publié le 15 septembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.