vous êtes ici : accueil > Actualités > Mobilisations 2019

Avant tout dialogue, on veut connaitre les projets de restructuration et de fermeture

Monsieur le Directeur,

Nous apprécions votre demande de renouer le dialogue social local avec les organisations syndicales par une entrevue informelle au sujet des évolutions du réseau de la DDFIP et du devenir des personnels.

A moins que vous ayez la volonté de nous informer de la "géographie revisitée" du département et du volume de suppressions d’emplois sur le département, cette réunion informelle nous semble inutile.

Le blocage de tout dialogue au niveau national, intimant aux directeurs locaux de ne pas dévoiler la carte "idéale" de leur département et de ne pas préciser le volume des suppressions d’emplois pour les 3 années à venir, le non dialogue pendant 18 mois concernant le projet de réforme de la fonction publique avec l’intention du gouvernement d’utiliser la procédure de vote accélérée au parlement, ne peut que nous conduire à refuser cette offre d’entrevue.

Au lieu d’associer les citoyens, les collectivités locales, les personnels et les organisations syndicales qui seront impactés par cette réforme et ces restructurations, le gouvernement et les directeurs préfèrent le passage en force sans concertation, avec un postulat inacceptable : économies budgétaires et suppressions d’emplois.

Les organisations syndicales signataires :

Solidaires Finances Publiques
CGT Finances Publiques
CFDT Finances
FO DGFIP

Commentaire
Les 4 organisations syndicales du département continuent pendant cette période de vacances scolaires à générer des entrevues auprès des collectivités locales et de nos élus nationaux sur le démantèlement de notre DDFiP actuelle.
Le DDFiP 17, M Garnier nous a sollicité pour une réunion informelle afin de renouer un dialogue rompu depuis le dernier CHS-CT.
Vous trouverez ci-dessus la réponse commune des 4 organisations du département
Nous communiquerons sur les diverses entrevues que nous avons eu (avec les élus) au moment des HMI qui devraient débuter sur les plus gros sites à partir du 29 Avril 2019.
Nous comptons sur votre présence. pour décider des actions collectives à mener.
Quant à la tactique de la direction départementale mais au delà de la centrale, elle fait des annonces au goutte à goutte pour éviter que se propage la colère des agents
pendant la campagne d’impôt sur le revenu.
La seule communication de notre directeur s’est tenue à une note de 4 pages qui reprend grosso modo les directives de la Direction Générale du mois de décembre 2018. Rien ne change, regroupement des SIP et des SIE dans la limite de 50 agents (soit 2 SIP et 2 SIE pour le département), un avenir des trésoreries municipales qui varie entre fusion et agence comptable, des services Back Office (SPF-E, Services Direction, Brigade et service de contrôle) qui potentiellement pourrait côtoyer les zones rurales du département et un accueil physique des redevables (pour les zones ayant perdus leur SIP et SIE) déportés vers les MSAP ou les Fiscobus.

Article publié le 19 avril 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.