vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

On est en train de crouler sous la réception physique et la DGFiP regarde ailleurs

Mail 2023-48 du 22/06/2023

La CGT est intervenue hier en urgence hier à la direction devant l’afflux massif de redevables à l’accueil des Centres des Finances Publiques. Cf photos

Depuis des semaines, nos accueils ne désemplissent pas. Mais depuis 48 heures, un cap a été franchi avec l’envoi massif de courriers de relance pour que les redevables propriétaires déclarent l’occupation de leurs locaux.

Il a été demandé deux choses à la DDFIP 17 :

- que les chefs de service aillent en soutien de leurs agents de base pour gérer dans les accueils les éventuels pétages de plombs de redevable

- de prévoir des vigiles dans les plus gros sites étant donné que, face à un tel afflux, une partie du public ne pouvant ne peut être reçue, il faut lui demander gentiment de revenir.

Nous avons aussi été alertés que l’accueil des permanences fiscales dans les Maisons France Service fait face au même phénomène.

Hier matin dans une MFS du département ce n’est pas moins de 50 redevables qui ont été reçus. Une vingtaine ont du rebrousser chemin à la demande des agents qui gèrent le service L’agent qui assurait la réception a expliqué qu’il ne prendrait que les personnes devant faire une déclaration d’occupation.

Les agents qui gèrent ces MFS , qui ne sont pas des fiscaux, font face à des insultes quand ils ne savent pas répondre et que les redevables ne veulent pas créer de comptes sur www.impots gouv (rien n’oblige les citoyens à avoir internet)

Les redevables sont à cran puisque la Direction Générale n’arrête pas de communiquer sur l’obligation déclarative et l’application d’une amende en cas de défaillance. Autrement dit , ça panique pour nos redevables en difficultés

Les agents des SIP, mais aussi des SDIF sont sur les dents depuis des semaines sans discontinuité. Et certains sont en train de craquer nerveusement.

Le responsable de ce bordel, ce n’est pas la DDFIP 17, mais la Direction Générale qui balance des centaines de milliers de courriers, de rappels de mails aux redevables avec des injonctions agrémentées de menaces de pénalités. Cette même direction Générale qui ose parler de ressenti puisque la hausse n’est seulement que de 14% mais oublie que nous renvoyons chaque jour des dizaines de redevables. Le ressenti dans les bureaux feutrés de Bercy n’est pas le vécu des agents en première ligne. (A lire http://nausicaadoc.appli.impots/2023/005992)

Si le SIP se cogne la relance sur l’occupation des locaux, les SDIF, déjà très mal en point avec GMBI et GESTLOC ont eu droit depuis une dizaine de jours aux relances liées au foncier innovant (Relances sur les piscines non déclarées, courrier d’information imbitables sur les augmentations de valeurs locatives qui parfois n’en sont pas et demain des relances sur les extensions d’habitation).

L’imagination mais surtout la "connerie", l’incompétence et l’inconscience sont au pouvoir à Bercy.

Le pire est à venir avec la sortie des rôles de taxe d’habitation et de taxe foncière tant nous nous craignons l’émission de milliers d’avis erronés dans le département. En pièce jointe il vous suffit de lire la lettre ouverte aux ministres du Congrès CGT Finances Publiques portant sur cette thématique.

Petite précision, notre section accueillait le Congrès de la Palmyre Dans le discours d’ouverture, nous avons demandé et obtenu l’organisation d’une réunion d’urgence sur ce sujet. Elle a rassemblé en séance de nuit des représentants nationaux et locaux de plus de 30 sections. Elle a débouché sur cette lettre ouverte.

A nos yeux, les seuls et uniques responsables sont le Directeur Général et ses services centraux qui n’écoutent plus personne. Ils sont responsables sur cette période des arrêts maladies, des burn-out. Car cette situation est insupportable pour les agents. Sans oublier leurs chefs de service et les directions locales qui n’ont pas les moyens humains pour en venir à bout. En cas d’incident grave ce n’est pas vers le Directeur départemental que nous nous tournerons mais bien vers ces décideurs.

A tous les agents des CDFP : en cas d’incident grave ce que nous n’espérons pas, nous vous demanderons de poser vos stylos, d’éteindre vos micros et de sortir de vos bureaux.

La Direction Locale est prévenue

Nous adressons une copie de ce message à l’ensemble des sections départementales de la CGT et à nos représentants nationaux.

Nous demandons à nos représentants nationaux d’intervenir face à ce chaos généralisé, et surtout que la DG n’émet aucune amende liée à l’obligation déclarative des locaux. Il faut arrêter les dégâts ! Car nos redevables sont bien gentils mais ça ne va pas durer.

Honnêtement les bureaux nationaux tous syndicats confondus devraient demander la démission de notre Directeur Général pour faute grave.
Fraternellement
Les photos qui nous sont parvenues ;
On devrait ouvrir un concours pour publication sur UlySse 17

CDFP DE JONZAC
CDFP DE SAINTES
UNE MFS DU 17

Article publié le 22 juin 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.