vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les oubliés de GMBI ou le retour du mépris

Mail 2023-56 du 21/11/2023
Le 08/11/2023, nous avons demandé à l’ensemble des sections départementales de la CGT si il n’avait pas des oubliés dans l’attribution de la prime GMBI. Les réactions ont été nombreuses et multiples.

Nous pouvons confirmer que c’est bien une note nationale et que c’est la DG qui tient les cordons de la bourse quant aux agents désignés. Force est de constaté qu’il y a plus que des trous dans la raquette. Nous demandons toutefois au vu des messages aux agents des SDIF et des SIP de bien ausculter leur paye du mois de décembre car à première vue dans certains départements certains chefs de service font le tri. En pièce jointe la note du 31/10/2023 du DG.
Voici une liste non exhaustive des oubliés d’après les sections départementales

Les EDR

Les Équipes Départementales de Renfort (EDR) ont été exclue par principe du bénéfice de la « prime GMBI ». L’administration centrale ayant précisé que « les EDR en sont exclues compte tenu de la nature de leur mission, intervention en renfort, et du régime indemnitaire dont ils bénéficient à ce titre. »

Rappelons que le régime indemnitaire des EDR provient de leur polyvalence et qu’ils peuvent effectuer plusieurs missions différentes au cours de l’année, ce n’est absolument pas une prime de risque ou de surcharge de travail. Ce refus de principe est à nos yeux injuste et injustifié. D’autant plus que plusieurs sections ont fait remonter les témoignages de différents EDR qui comme les agents de base se sont retrouvés plus qu’en difficultés avec des arrêts maladies à la clef. Pour ces agents, cela s’est traduit au final par une perte de salaire sèche avec l’application du jour de carence.

Les agents d’accueil (physique et téléphonique) dans les Services de Gestion Comptable apprécieront aussi

Mais c’est bien connu, au guichet des SGC éloigné géographiquement des SIP (Comme par exemple Marennes, Saint Jean d’angely, Ferrieres etc) il n’y a jamais, ô grand jamais, aucune question fiscale… Une fois de plus le rôle essentiel des guichets des SGC dans l’accueil premier niveau est oublié.

Une partie des agents des SIE

La campagne GMBI, avec toutes les questions autour des SCI, a également eu une importante incidence pour les SIE.D’autant que le formidable applicatif a, un tout petit peu, fait l’impasse sur les multi propriétaires.

On aurait pu imaginer une modulation de cette prime en fonction des services (un geste de remerciement tout simplement), comme pour la prime de pouvoir d’achat (en fonction des revenus)
Une prime de pouvoir d’achat qui aura tout de même oublié la moitié des agents de la fonction publique

Autre commentaire

Les task force sont les agents des services de direction centrale comme départementale qui ont été mobilisé exceptionnellement pour le directeur lors de cette campagne.
Autre détail qui nous a fait tiquer. La durée pour la DG de l’augmentation de charge liée à GMBI (1er juin au 31 août). A première vue nous sommes apparemment les seuls à craindre une sortie des rôles chaotique des Taxes D’habitation secondaire notamment dans les départements ou le taux de déclaration des propriétaires est faible. Au mépris pour certaines catégories, on peut rajouter aussi un déni de réalité mais le pire c’est que nous ne sommes plus étonnés.

Bon courage à vous tous
Fraternellement
Les Représentants CGT

PS : Demain notre coup de gueule sur les listes d’aptitude

Article publié le 21 novembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.