vous êtes ici : accueil > Actualités

DE L INCOMPÉTENCE AU RACKET

Depuis plusieurs semaines localement, nous nous sommes consacré à faire baisser le taux de présence des effectifs à la DDFiP (autour de 20%) , à concentrer la présence des agents sur les missions dites essentielles, à proposer des aménagements de locaux (suites a vos interventions et surtout à se protéger collectivement.

Nous ne connaissons pas les données scientifiques que possède ce gouvernement pour qu’il décide de remettre une partie de nos gamins dans les écoles dès le mois de mai ou d’affirmer que tester au covid 19 la population n’a aucun sens.

Nous sommes fatigués d’entendre la énième promesse sur la distribution massive de masques devenu par miracle un moyen de protection valable.

Ce gouvernement qui n’a même pas eu l’idée en pleine pandémie (à titre d’exemple) via son ministre de travail d’aller remettre un peu d’ordre sanitaire dans les entrepôts d’Amazon France ou il fallu que plusieurs plaintes pour mise en danger soient déposés par des militants syndicaux dont certains sont sous le coup de menaces de licenciement. Si Amazon ferme pendant 5 jours c’est par une décision de justice non par une décision administrative.

Nous sommes atterrés d’apprendre que ce gouvernement pique « pardon réquisitionne » sans sommation les masques commandés par les régions Françaises (prévus pour les éboueurs, les aides soignantes des EHPAD, la médecine libérale) par la suède et qui dans le même temps se fait piquer ses propres commandes sur les tarmac chinois par les valises de dollars des gouverneurs des états américain en détresse. Tout ces comportements démontrent la panique et la présence d’un esprit mercantile et voyou d’une partie de nos gouvernants. Pas mieux que ceux qui piquent les gels hydroalcooliques mis a la disposition des agents

Nous ne voulons pas nous substituer aux scientifiques et nous nous méfions en ces temps de crise du bon sens populaire qui peut s’avérer parfois catastrophique.

Néanmoins, nous ne sommes pas aveugles et nous observons que tous les pays européens touchés durement par ce virus n’ouvrent pas les écoles considérées comme des lieux de contamination massive. Nous ne sommes pas sourds aux recommandations de l’Organisation Mondial de la Santé et de plusieurs épidémiologistes qui exigent l’utilisation massive des tests pour le déconfinement de la population

Ce gouvernement avait déjà peu de crédit à nos yeux avant cette crise sanitaire mais que notre ministère soit à l’origine de l’ordonnance sur le racket de nos congés et ARTT pendant cette période de confinement prouve que chez ces gens-là rien ne change. Le mépris, l’incompétence, l’arrogance de classe et surtout le cynisme sont toujours aussi présents et prégnants.

Pourquoi bousiller le code du travail (le peu qu’il en reste) dès le début de la crise sanitaire avec l’état d’urgence (Bosser 60 heures par semaines, réduction des jours de congés). Un texte non discuté avec les organisations syndicales. L’urgence était peut être ailleurs non !!!

Piquer des jours même pour ceux qui sont en télé travail, il fallait y penser et oser
Vous trouverez joint à cette documentation le projet d’ordonnance qui a été proposé au conseil des ministres ainsi que son rapport de présentation. Nous vous conseillons la lecture de ce rapport. Tout est dit

Quant à nous nous continuerons à discuter avec la direction locale sur la mise en place du déconfinement, de la protection des agents souffrant de pathologie. Nous obtenons des petites avancées comme sur la gestion du courrier avec la confirmation de la mise en place de SAS de décontamination, nous réfléchissons à la gestion des zones de contamination que sont les lieux de convivialité (pause café, salle de repas) ou les lieux de passage commun (imprimante, salle courrier, photocopieur, pointeuse)

Nous continuerons à discuter tant que la direction locale avance avec le même état d’esprit. La question est savoir jusqu’à quand la centrale le permettra ?

Nous savons qu’à partir du 20/04/2020 les services notamment les SIP vont se densifier quant au 11 mai nous ne sommes pas capables de vous dire aujourd’hui les futures réjouissances

N’hésitez pas à faire remonter les informations.

Il est évident que nous ne subirions pas une politique sanitaire qui se résumerait à

Ayez confiance et tous au boulot….

Fraternellement
Franck et Roger

Article publié le 19 avril 2020.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.