vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

A peine fini on recommence le N.R.P en 2024

Mail 2023-60 du 04/12/2023

``
Ils ne nous laisserons décidément jamais en paix. À peine fini le NRP, on repart pour un tour. On a beau se dire que c’était dans les tuyaux, on a beau dire que le 17 est un des pires départements en terme de ressenti sur les conditions de vie au travail (Le sondage annuel), on restructure de nouveau.

Certains agents ne sont toujours pas arrivés sur leurs nouveaux postes de travail au RAR (Reste à Recouvrer) de Saintes, que la direction transfère les postes du SIE de Saintes et du SIE de la Rochelle sur le PRS de la Rochelle au 01/09/2024.
Nous ne connaissons pas le nombre de poste concernés, le document de présentation du CSAL fait à peine deux pages.
Le document de travail final sera présenté en janvier au CSAL Emploi (suppression). Un CSAL que nous boycottons par principe ; ceci donne une bonne idée de la qualité du dialogue social.
Les collègues des SIE sont déjà au courant, c’est le temps du stress et de la colère et c’est aussi la raison pour laquelle nous communiquons sur le sujet. Nous nous refusons à faire le sale boulot à leur place, car nous considérons que les directeurs locaux sont payés et surtout bien payés pour le faire.
On espère seulement en haut lieu que les départs à la retraite, les vacances de postes éviteront peut-être les dégâts collatéraux. Quant à vos chefs de services, tout le monde a compris depuis le NRP qu’ils n’ont plus droit au chapitre, ils sont juste la pour relayer les informations.
Aujourd’hui, c’est les agents du service du recouvrement du SIE de Saintes et de La Rochelle sans oublier les éventuels dégâts sur le nombre d’adjoints et d’agent affectés à la comptabilité au SIE qui sont concernés.

Demain, l’arrivée de l’application RSP particulier devrait annoncer le regroupement de ces structures au niveau du SIP. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais le document remis au CSAL qui le sous-entend.
Ces gens-là ne regardent pas même plus le défilé constant des redevables dans nos services, dans nos structures et notamment au recouvrement du SIP
C’est de plus en plus le boxon et ils osent parler de rationalisation des dépenses publiques, et en plus ils feignent de ne pas comprendre que la DGFiP n’est plus attractive. Pour le pognon, pardon les dépenses, ils servent à quoi les travaux de cloisonnement, la mise en place de bureau sur le site de Saintes ?
Que va devenir le SIP de Royan, de Saintes, de Jonzac quand ils auront taillé dans les missions et dans les effectifs ?
Vous me direz, il y aura La Rochelle et le reste. Puis, comme il faudra toujours réformer, il y aura Bordeaux et le reste pour les services de direction et puis, au final, il ne devrait plus rester que quelques esprits brillants (forcement) à Bercy s’enthousiasmant devant la mise en place de l’intelligence artificielle gérant les taxes, les recouvrements, les impôts, les questionnements des redevables et les contrôles. Fini les tacherons, fini la gestion humaine et si le travail est bien fait, même ces brillants esprits (à leur grande surprise !) devraient eux aussi dégager.
Belle perspective, Belle République.

Fraternellement
Les représentants CGT

Mini réflexion
Il faudrait que les décideurs arrêtent de prendre pour argent comptant ce que leur racontent les GAFA sur la puissance de l’intelligence artificielle ainsi que les fameux cabinets de conseil. Ils sont la pour vendre du rêve et des produits.
Cela reste des algorithmes. Cela fait des années que les plus gros processeurs et les algorithmes les plus complexes tournent pour les services météo et pour autant les bulletins météo contiennent toujours des erreurs. Dans un univers fermé, prédéfini et non évolutif, l’algorithme peut marcher sans l’intervention humaine, dans un univers ouvert, c’est la théorie du chaos qui l’emporte. L’homme à ce niveau sera toujours capable de s’adapter, l’algorithme sans l’intervention humaine non.
La différence c’est que nous croyons à l’humain pas à Chat Gpt.

Article publié le 4 décembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.